L'un des avantages d'un boiler électrique est le faible encombrement produit par l'appareil et une installation relativement simple. De plus, son coût est relativement facile à obtenir, ce qui permettra de prendre une décision d'investissement plus rapidement.
En revanche, l'appareil consomme beaucoup d'électricité, même s'il fonctionne principalement pendant les heures creuses de la nuit. Enfin, certains entretiens sont nécessaires, notamment le détartrage et la résistance au colmatage. Une autre solution est que les boilers solaires peuvent être une excellente option pour économiser de l'argent et consommer de l'énergie propre.
Vous pouvez également choisir d'installer un boiler thermique, un modèle électrique à la fois efficace et économique. Pour savoir quel chauffe-eau choisir entre ces deux options, il est important d'évaluer vos besoins et le budget que vous souhaitez investir dans cette installation, cela peut être coûteux mais très rentable à long terme.
Choisir un boiler à gaz : avantages et inconvénients
Lequel choisir, boiler électrique ou boiler à gaz ? Cette question revient souvent, même si elle dépend avant tout de la présence ou non d'appareils à gaz dans le logement. En fait, si l'on croit généralement que les boilers au gaz sont plus économiques que les boilers électriques, alors tous les coûts, y compris ceux associés à l'installation des équipements, doivent être pris en compte.
Les boilers au gaz offriront une meilleure efficacité énergétique que les boilers électriques. Le fonctionnement de combustion permet de consommer moins d'énergie avec la même efficacité et le même confort. De plus, la montée en température de l'eau est généralement très rapide. Donc cela permet l'avantage d'une chauffe rapide de l'eau chaude sanitaire, ce qui est très confortable lors des matinées ou des soirées fraîches.
Par contre, l'investissement dans les boilers à gaz est plus élevé. Des simulations de consommation sont donc nécessaires pour déterminer si la différence de prix d'achat est compensée par les économies d'énergie.
Enfin, si la maison n'est pas équipée d'un circuit de gaz, le prix d'installation pour un tel réseau augmentera fortement l'investissement initial. Par conséquent, de tels projets de conversion d'installations électriques en chauffage au gaz seront réservés aux gros budgets.