- Faire un détartage boiler avec un plombier professionnel, plus d'infos
Comment faire l'entretien détartrage d'un boiler électrique soi-même ?
Il est possible de faire un entretien de boiler soi-même avec un peu de courage, si vous étant manuel et qu'apprendre ne vous fait pas peur !
1) Vous devez couper le compteur d'eau afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
2) coupez l'arrivée d'électricité, débrancher le courant qui arrive au boiler.
3) m'unisse vous de deux pinces types crocodile, une clé de 13, 15 ou 17 selon le modèle de boiler à entretenir et de tournevis...
4) Videz l'eau du boiler en ouvrant le groupe de sécurité (normalement relier à la décharge) et en effectuant un appel d'air sur l'eau chaude, pour cela démonter le raccord d'eau chaude en gardant toujours le groupe de sécurité ouvert. L'eau va alors sortir par le groupe (cela prend entre 1 à 3 heures). Une fois cette opération d'entretien boiler fini, passez à l'étape 5.
5) Enlevez les fils d'électricité brancher au boiler pour avoir accès à la résistance, démontez les écrous avec la clé de 13, 15 ou 17 afin d'enlever la résistance. Faites attention au joint de bride qui parfois se déchire en démontant la résistance.
6) Avec des gants, passez votre main dans le boiler et enlevez le calcaire pour réaliser l'entretien du boiler, le calcaire (de temps en temps par kilos) va tomber et vous devez aidez cette opération à la main, attention à ne pas vous brûler avec la chaleur de l'intérieur du boiler.
7) Remontez ensuite tous l'élément dans le sens inverse D'abord la résistance, ensuite l'eau et le courant...
8) Faites la mise sous pression en purgent le boiler par un robinet d'eau chaude.
9) Vérifiez que le boiler ne fuite pas et que le débit d'eau chaude est meilleur.